Mai à vélo

Mai à vélo a entamé sa 4ème édition. Lancé et soutenu par le gouvernement, Mai à vélo a pour vocation d’encourager petits et grands à la pratique du vélo, au vu d’actions locales, d’événements cyclables, pédagogiques et populaires. En 2023, plus de 4 000 évènements ont été organisés.


Schéma Régional des Carrières de Nouvelle-Aquitaine (SRC)

Le SRC a été instauré par la loi pour l’accès au logement et à un urbanisme rénové (ALUR) du 24 mars 2014. C’est un document de planification qui a vocation à remplacer les Schémas Départementaux des Carrières et à définir les conditions générales d’implantation, d’exploitation et de remise en état des carrières à l’échelle régionale, ainsi que les orientations relatives à la logistique nécessaire à la gestion durable des ressources minérales. Il s’adresse aux collectivités, aux exploitants de carrières, aux services instructeurs de l’Etat et plus largement aux consommateurs de matériaux.

Débutée en 2017, l’élaboration du SRC de Nouvelle-Aquitaine a demandé plus de 7 ans de travail. Il est constitué d’un résumé non technique, d’un rapport et ses annexes, d’un rapport d’évaluation environnementale et d’un atlas cartographique. Le rapport en lui-même est constitué de 5 documents, qui sont encore au stade de « documents de travail » dans la mesure où des modifications, à la marge, pourront être apportées via les phases de consultations à venir :

Le SRC de Nouvelle-Aquitaine devrait être arrêté par le Préfet de région en octobre 2024 pour une période de 12 ans (mise à jour ou révision possible au bout de 6 ans).

Les documents sont consultables sur le site internet de la DREAL


Rencontre annuelle Nouvelle-Aquitaine Objectif CO2

Le 9 décembre 2021 à l’espace Condorcet à Pessac (33) à partir de 9h30.

Au programme : bilan sur le programme EVE en Nouvelle-Aquitaine, table ronde sur les biodiesels, retours d’expérience.

Les biodiesels, de quoi parle-t-on ? Après un tour d’horizon pour les positionner dans les biocarburants, nous évoquerons les réglementations nationales et européennes qui encadrent les biodiesels, nous nous interrogerons sur les impacts environnementaux de ces carburants alternatifs et sur les origines des matières agricoles.

Les motivations personnelles, la nécessité d’agir pour le climat, la compétitivité, la différenciation commerciale, l’influence des donneurs d’ordre amènent les transporteurs routiers à réfléchir et investir dans les énergies alternatives comme le biodiesel.

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Feuille de route TLF : Comment doubler la part du fret ferroviaire d’ici 2030 ?

Pour faire du ferroviaire un atout durable et compétitif au service des territoires, l’Union TLF présente sa feuille de route basée sur une stratégie logistique globale. 5 axes de travail prioritaires pour renforcer complémentarité et connexions entres les modes de transport et mettre en mouvement l’ensemble des acteurs de la chaîne transport et logistique (chargeurs, logisticiens, commissionnaires de transport et transporteurs) vers une trajectoire commune : faire de la chaîne transport et logistique, la solution au service de la mobilité des marchandises !

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20e édition de la Semaine européenne de la mobilité

Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité (SEM) a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. Pour sa 20e édition, la campagne met à l’honneur cette année les mobilités durables.

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Déploiement des bornes de recharge électrique : la moitié des aires de service désormais équipées

Alors que les ventes de véhicules électriques augmentent très fortement et que de plus en plus de Français choisissent de privilégier ces types de véhicules pour leur départ en vacances, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a présenté ce jour lors d’un déplacement à Bonneuil-sur-Marne les nouveaux chiffres du déploiement des bornes de recharge électriques en France

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Communiqué de presse du lundi 15 juillet 2021


Le transport aérien très affaibli par la crise sanitaire

Bilan économique 2020 (Insee)

La crise sanitaire a des conséquences considérables sur le secteur des transports. Les entreprises à l’arrêt pendant plusieurs semaines, les restrictions de déplacement et la baisse de la consommation marquent l’année 2020. Le nombre de nouvelles immatriculations chute, le trafic aérien s’effondre avec des aéroports à l’arrêt pendant plusieurs semaines. Malgré des trafics en recul, le secteur portuaire réussit à maintenir un bon niveau d’activité.

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2ème Réunion du Comité d’orientation pour la recherche automobile et mobilité (CORAM) : 14 nouveaux projets de R&D sélectionnés représentant 109 millions d’euros

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, ont présidé aujourd’hui le deuxième Comité d’orientation pour la recherche automobile et mobilité (CORAM), aux côtés de Luc Chatel, président de la Plateforme automobile, et des dirigeants des principaux industriels de la filière automobile.

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Communiqué de presse du lundi 5 juillet 2021


ORT Nouvelle-Aquitaine
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